Le coaching

Le coaching est une technique de développement personnel et professionnel qui favorise l’émergence et l’optimalisation des ressources, du potentiel et des talents qui sont en chacun de nous. Il apporte l’éclairage nécessaire à l’adoption des comportements et des attitudes les plus efficaces.
Il n’investit ni le passé, ni les causes d’un mal-être et ne soigne pas. Le coaching s’occupe du présent et du futur du/de la coaché(e), pour atteindre plus rapidement ses objectifs de vie et ses objectifs professionnels.

Le coaching est particulièrement adapté dans les situations où

-La problématique de la personne demande l’établissement d’une relation privilégiée et confidentielle.
-La problématique de la personne est douloureuse et qu’elle ne peut être résolue sans aide.
-La problématique de la personne présente un degré de spécificité qui fait qu’elle sort du cadre d’une formation ou d’une prise en charge classique et nécessite une intervention personnalisée.
-La problématique n’est pas bien définie, elle demande encore à être clarifiée avant la mise en œuvre de solutions potentielles.
-Une intervention rapide est souhaitée et/ou nécessaire.

Le rôle du coach est d’accompagner la personne coachée, en séances individuelles, lors desquelles

-Il aide la personne coachée à formuler clairement le problème qu’elle rencontre et à clarifier sa demande.
-Il aide la personne coachée à définir l’objectif qu’elle vise et les sous-objectifs qui y sont liés.
-Il emmène la personne coachée vers la définition des besoins qu’elle identifie pour atteindre ses objectifs.
-Il la guide pour (re)trouver les ressources nécessaires (internes et externes).
-Il propose des exercices à réaliser pour mobiliser/développer ses ressources.
-Il lui donne accès à divers outils ou modèles pour comprendre et se libérer de ses freins, ses blocages.
-Il s’assure en cours et en fin du processus de coaching que la personne coachée a atteint ses objectifs.
-Il met tout en œuvre pour que la personne coachée soit en mesure de reproduire de manière autonome l’utilisation des ressources (re)découvertes.

Les engagements déontologiques de Cémacoach

  1. La promesse à la personne coachée
    CémaCoach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son/à sa client(e), à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources, dans le respect de sa demande. Elle s’assure que son intervention sert l’intérêt de son/de sa client(e) et agit avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching.
    2. La pratique du coaching
    CémaCoach se fait un devoir d’exercer la fonction de coach à partir de sa formation et de son expérience, initiales et continues. Elle met tout en œuvre pour offrir une pratique et une image positive de la profession de coach, en toute circonstance, et à tout public.
    3. La confidentialité
    CémaCoach s’astreint au secret professionnel pour tout le contenu de la démarche de coaching. CémaCoach se refuse toute divulgation d’informations transmises par le/la coaché(e), exception faite d’autorisation expresse du/de la coaché(e) ou d’exigences contraires par la loi.
    4. La supervision effective
    L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision régulière par un pair ou un tiers compétent. CémaCoach met à sa disposition un lieu de supervision, et y recourt à chaque fois que la situation l’exige. Elle est ainsi engagée dans un cheminement continu d’évolution personnelle.
    5. Le respect des personnes
    CémaCoach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Elle se comporte avec loyauté vis-à-vis de la/du coaché(e), dont elle a accepté la confiance. Au début de chaque relation de coaching, CémaCoach s’assure que son/sa client(e) comprend parfaitement les conditions du contrat de coaching.
    6. Le refus de prise en charge
    CémaCoach peut refuser d’entreprendre un coaching pour des raisons propres à la demande, au demandeur, ou à elle-même. Elle indique dans ce cas une de ses consœurs/un de ses confrères.
    7. L’obligation de moyens
    CémaCoach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de sa demande, le développement professionnel et personnel du/de la coaché(e), y compris en ayant recours, si besoin est, à une consœur/un confrère ou à une expertise complémentaire. CémaCoach ne revendique pas et n’annonce pas de résultats qu’elle ne peut pas garantir.
    8. La protection de la personne
    CémaCoach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du/de la coaché(e). Par ailleurs, CémaCoach ne publie le nom de ses client(e)s comme références qu’avec leur permission.
    9. Les conditions de coaching
    CémaCoach est attentive à la signification et aux effets du lieu et du dispositif choisis pour les séances de coaching. Elle conseille dans ce sens, pour déterminer les conditions de coaching idéales.
    10. L’interruption du processus de coaching
    Dans le cas où elle constaterait que les conditions de réussite du coaching ne sont plus réunies, CémaCoach s’autorise, en concertation avec le/la coaché(e), à interrompre la mission. Elle reconnaît, par ailleurs, à la personne coachée le droit de renoncer au coaching à tout moment, sans avoir à s’en justifier.
    11. La responsabilité des décisions
    Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. CémaCoach laisse de ce fait au/à la coaché(e) toute la responsabilité de ses décisions et de ses actions.

De manière générale, CémaCoach respecte le code de déontologie de la Fédération Internationale des Coachs (ICF).